Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rare Earth

Publié le par Vincent Turban

Rare Earth

Savant  alliage de funk, de soul et de rock, unique et seul groupe blanc à tutoyer les cimes du succès avec Motown Records,Rare Earth donnera le meilleur de lui-même sur une période s’étalant sur une décennie, entre 1968 et 1978.

 

1961, une bande de copains lycéens forment un groupe à Detroit et le baptisent The Sunliners.Durant 7 ans, ils développent leur sensibilité musicale, avant de changer de nom pour Rare Earth.1968, sortie incognito de leur 1er album "Dreams /Answers". Enfin presque puisque Motown désire diversifier son marché et son auditoire réservé aux noirs. Et décide tout bonnement d’approcher la formation pour leur proposer un contrat d’enregistrement.

 

Initialement peu disposé à signer avec cette institution,le groupe se ravise, se rendant compte du sérieux de la démarche entreprise par Motown.Un petit problème demeure, trouver un nom au nouveau label .Rare Earth suggère en rigolant le nom du groupe, le reste appartient à l’histoire…

 

L’année suivante, avec la relecture stratosphérique de "Get Ready" s’étalant sur 21min, où chaque membre claque son solo, mais ramené au format single à 3min, Rare Earth rentre de plein pied dans les charts avec une 4ème place et 1 million d’ex écoulés, avec à la clé un Disque D'Or.1er d’une longue liste de hits,"Get Ready"sera suivi par "(I Know) I’m Losing You",encore un cover des Temptations  (No7), "Born To Wander","I Just Want To Celebrate", "Hey Big Brother".

 

Rare Earth suit Motown à Los Angeles en 1972.Malgré leur popularité, difficile de tenir la distance et des tensions internes apparaissent, conduisant à d’incessants changements de personnel, les uns partent ou reviennent.1973, l’album « Ma » produit et écrit par Norman Whitfield est considéré comme la pierre angulaire de leur discographie, atteignant un niveau de sophistication musicale indiscutable, hélas le disque se vend mal. Malgré des participations à divers festivals, notamment le California Jam le 6 Avril 1974, Rare Earth ne renoue pas avec le succès des débuts.

 

Motown décide de fermer le label Rare Earth en 1976, et après une ultime collaboration avec Norman Whitfield, la formation prend la direction d’un autre label, plus modeste, puis essaye de se mettre à la page en incorporant le disco dans sa musique.

 

Après 55 ans de carrière, malgré la perte de John Persh (bassiste mort en 1981), Mark Olson (claviériste mort en 1986) et Eddie Guzman (percussionniste mort en 1993), Rare Earth est toujours sur les routes avec le seul membre original du groupe Gil Bridges (sax).

 

Si vous aimez les grooves musclés zébrés de guitares,d’orgue,de percussions boostés par la voix puissante de Peter Rivera, n’hésitez pas une seconde et plongez vous avec bonheur dans l’univers de Rare Earth, le groupe de rock le plus funky et le plus soul qu’ait produit la Motown.

Commenter cet article