Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Teddy Pendergrass (1950-2010)

Publié le par Vincent Turban

Teddy Pendergrass (1950-2010)

Chanteur au timbre grave, velouté mais puissant et au destin hors normes, hélas tragique à certains épisodes de sa vie, Teddy Pendergrass surnommé "Teddy P","TP", ou "Teddy Bear" a su faire preuve d’une force de caractère incroyable pour conserver son titre honorifique d’artiste le plus adulé de sa génération.

 

Theodore DeReese Pendergrass, né le 26 Mars 1950 à Philadelphie, Etat de Pennsylvanie, a su développer une faculté à tenir bon face aux coups du sort, une force puisée dans une éducation stricte et religieuse. Ordonné à 10 ans, il devient diacre dans sa paroisse et batteur durant cette époque,à 15 ans il intègre son premier groupe avant de devenir batteur pour The Cadillacs.1970, Teddy Pendergrass est repéré par Harold Melvin, leader des Blue Notes.

 

Embauché pour ses compétences de batteur, il délaisse rapidement sa paire de baguettes le jour où ses talents vocaux explosent au grand jour. Harold Melvin & The Blue Notes luttent pour chercher le succès, mais la chance leur sourit en 1971 lorsque Gamble& Huff les signent sur Philadelphia International Records.Ainsi démarre une collaboration jalonnée de hits allant de 1972 à 1975 avec "I Miss You","If You Don’t Know Me By Now","Satisfaction Guaranteed","The Love I Lost", "Wake Up Everybody" ou "Don't Leave Me This Way”.

 

Hélas en coulisses le tableau est noirci par des tensions et des querelles internes,le succès monte à la tête de Pendergrass qui souhaite carrément changer le nom de la formation.Il poursuit seul son aventure musicale avec en prime la bénédiction de Gamble&Huff.Pendant que les Blues Notes  luttent pour ne pas sombrer dans les abymes de l’oubli, Pendegrass est comme une sorte de Roi Midas de la Soul Music : tout ce qu’il touche se transforme en or musical.

 

"I Don't Love You Anymore", "The Whole Town's Laughing At Me", "You Can't Hide From Yourself" "The More I Get, The More I Want", "And If I Had"(1977), "Close the Door”(1978), "Turn Off the Lights"(1979) confirment sa popularité et accroche à son palmarès 4 Disques de Platine et 2 Disques D’Or, un records pour un artiste de R&B.Le phénomène continue à la décennie suivante, mais le destin va porter un coup d’arrêt dramatique le 18 Mars 1982.

 

Perdant le contrôle de sa Rolls-Royce qui percute un rail de sécurité avant de s’encastrer dans un arbre, Teddy Pendergrass devient quadraplégique. Superbement soutenu par ses proches et faisant preuve d’une volonté à toutes épreuves, il reprend sa carrière et malgré son handicap, continue se donner des touts de chants et parvient encore à sortir des tubes alors que la musique populaire noire est en pleine phase Rap New Jack.

 

2006, le chanteur annonce son retrait du Music Business, mais en 2009 un cancer du colon l’oblige à être hospitalisé. Sorti d’affaire, Teddy Pendergrass est de nouveau admis d’urgence pour des problèmes respiratoires. Après 7 mois de lutte, le 13 Janvier 2010, le monde de  la Soul perd un grand nom du genre.

 

Teddy Pendergrass meurt d’insuffisance respiratoire à l’âge de 59 ans. Aussi populaire que Marvin Gaye et Barry White réunis,Pendergrass nous laisse un héritage musical fabuleux, de l’or en barres musicales pour tous les aficionados de la Soul Music avec un grand S.

Commenter cet article