Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S.O.U.L (1971-1975)

Publié le par Vincent Turban

S.O.U.L  (1971-1975)

Au départ quatuor puis quintet, la formation S.O.U.L, abréviation pour Sounds Of Unity And Love pratique un funk de haute facture, mâtiné d’influences soul et jazz. Ce groupe à la carrière météorique possède une discographie riche de 2 albums et 9 singles, parus entre 1971 et 1975.

Formé à Cleveland, Ohio en 1970 autour de Paul Stubblefield (batterie), Lee Lovett (basse), Gus Hawkins (flute/saxophone) et Walter Winston (guitare), nos Soul Brothers remportent le Premier Prix d’un concours organisé dans leur ville natale, et sponsorisé par la radio locale WHK, The May Department Stores Company et Musicor Records.

Remportant la somme de 1000 dollars, S.O.U.L décroche un contrat qui débouchera sur la commercialisation de leur 1er single, "Down In The Ghetto" paru en 1971.

Cette année verra également la réalisation de leur tout premier album, majoritairement instrumental.Un premier essai qui en profite pour s’installer tranquillement dans le Top 40 du classement Billboard Soul.

1972 verra le départ de Walter Winston, remplacé par Bernard Taylor, et la venue de Larry Hancock (orgue/chant).

S.O.U.L en profite pour peaufiner « Can You Feel It ? », qui contient encore quelques reprises, mais cette fois ci l’opus contient enfin du matériel musical original, concocté avec l’excellence des musiciens qui nous offre un véritable melting pot de titres porteurs de messages forts, sublimé par des touches jazzy et soul.

Ce LP obtient encore plus de succès que le précédent, le groupe truste pendant l’année 1973 le Top 50 Hot R&B du Billboard pendant 5 semaines, ce qui démontre la très grande popularité de S.O.U.L au sein de la communauté afro-américaine.

Après ce 2ème coup de maitre, la formation ne sortira plus d’albums mais des singles jusqu’au split, survenu en 1975.

A compter de cette date, chacun des membres prendront des directions différentes.

Hawkins retournera terminer ses études pour devenir phlébotomiste ,Taylor s'installera à Los Angeles et écrira pour Earth Wind & Fire le tube "Getaway"(1976) Hancock viendra lui aussi en Californie, il deviendra plus tard membre des Platters et Lovett/Stubblefield officieront comme musiciens de studio.

Longtemps introuvables et surcotés au près des collectionneurs de funk et de groove, les 2 albums ont été réédités par le label anglais BGP, aussi bien en format vinyle ou CD, ce qui permet à tout amateur de breaks et de funk jazzy de découvrir la puissance et la finesse de S.O.U.L.

Mention spéciale pour les tenues délirantes et outrageusement funky de la pochette de "Can You FeeI It ?",une autre époque, mais quelle époque !!!

Commenter cet article