Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Millie Jackson, La Féline De La Soul Music !!!

Publié le par Vincent Turban

Millie Jackson, La Féline De La Soul Music !!!

Un tempérament volcanique doublé d’une attitude provocatrice, une musique aussi fine que sensuelle sur laquelle notre soul sister pose avec brio sa voix éraillée et puissante qui charge avec fougue les machos et les Casanova de bas étage, Millie Jackson est vraiment un personnage détonnant dans l’univers multicolore de la soul et du funk des meilleures années.

Née Mildred Jackson, cette native de Thomson Géorgie, voit le jour le 15 Juillet 1944.Sa mère meurt et la petite Millie déménage avec son père près de Newark dans le New Jersey, puis à Brooklyn où elle travaille comme modèle.1964 marque officiellement le lancement de la carrière musicale de Millie Jackson qui remporte un concours de chant organisé dans le quartier de Harlem.

Après un premier enregistrement pour MGM passé inaperçu, la chanteuse entame une longue collaboration gagnante avec Spring Records, grâce à la publication de plusieurs albums, devenus de véritables classiques de la soul sudiste, notamment pour la qualité indiscutable de l’orchestration servie sur un plateau d’argent par les "Swamp Boys" de Muscle Shoals Alabama formé par Roger Hawkins, David Hood,Barry Beckett et Jimmy Johnson.

De 1972 à 1977 "Millie Jackson", “It Hurts So Good”, “I Got To Try It One Time”, “Caught Up”, “Still Caught Up”, “Free And In Love” et “Feelin' Bitchy” réalisent de belles ventes et accentuent la popularité de Millie Jackson auprès du public féminin qui ne perd pas une miette de ses monologues ou raps explicites décriant l’adultère et le machisme.

Contrairement à d’autres artistes balayés par la vague disco, Millie Jackson garde le cap sans difficulté et profite pour enchainer tournées et sessions studio, puis produit la formation Facts Of Life, tout ça jusqu’à la fin de la décennie.

Au cours des 80’s, la soul est mise à mal par le rap et le hip-hop et Millie Jackson oriente sa musique vers un univers outrancier, explicite voire carrément vulgaire avec des titres d’albums qui annoncent clairement la couleur comme "Live And Outrageous (Rated XXX)" (1982) , "E.S.P. (Extra Sexual Persuasion)" (1983) ou "Back to the S t!" (1989).

1991, Millie s’embarque dans l’aventure des comédies musicales en compagnie d’une troupe qui comprend sa fille Keisha pendant 4 saisons couronnées de succès.

Continuant à publier des disques pour divers labels, se produisant dans des clubs aux 4 coins du pays et animant un show radiophonique jusqu’en Janvier 2012,Millie Jackson est toujours présente et son œuvre discographique est disponible pour tout amateur, néophyte ou non, de cette glorieuse période musicale.

Commenter cet article