Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joe Tex The Preacher (1935-1982)

Publié le par Vincent Turban

Joe Tex The Preacher (1935-1982)

Soul singer convaincu au style proche de James Brown, aussi bien sur le plan scénique et vocal, véritable touche-à-tout musical, Joe Tex est une des grandes figures de la Soul Music des années 60.

 

Joseph Arrington Jr nait dans un bourg rural du Texas, plus précisément à Rogers Bell County le 8 Aout 1935.Il déménage à l’âge de 5 ans avec sa mère fraichement divorcée à Galveston Bay, près de Houston. Enfant, afin d’augmenter son argent de poche gagné comme cireur de chaussures et vendeur de journaux, le petit Joe se met à la danse et au chant.

 

1954, Joe décroche le 1er prix d’un concours de chant devant des concurrents comme Johnny Nash ou Hubert Laws et remporte la somme de 300 dollars ainsi qu’un séjour d’une semaine à New York. C’est au cours de ce voyage que Joe Tex décide de lancer sa carrière de chanteur.

 

Hébergé par le label King, il croise la route de James Brown et une rivalité féroce va s’installer entre les 2 chanteurs qui finiront par s’accuser de plagiat artistique. Dès lors la guerre est déclarée, mais la carrière de Brown décolle alors que celle de Tex végète jusqu’à la fin des 50’s.

 

Notre Soul Brother peaufine ses talents de compositeur et rencontre l'éditeur Buddy Killen.

 

Précédé d’une réputation de show man hors pair où il incendie les planches et les foules avec pas de danses et jeux de micros (que Brown reprendra à son propre compte au passage),Killen croit en Joe Tex mais les ventes de 45 tours sont faibles, et malgré le deal passé avec Atlantic pour une diffusion nationale des disques de Dial,il faudra attendre 1964 pour que Joe Tex voie le succès frapper à sa porte.

 

"Hold On To What You've Got" voit le jour au FAME Studio situé à Muscle Shoals en ce jour de Novembre.Non convaincu du potentiel de ce titre, Joe Tex refuse qu’il sorte, Buddy Killen en décide autrement et suit son instinct.

 

Le single atteint la 5ème place du Billboard Hot 100, deviendra le 1er Number One de Tex dans les charts R&B et se vendra à 1 millions d’ex.

 

La suite est une ribambelle de hits parus entre 1965 et 1968:"You Better Get It",One Monkey Don’t Stop No Show","A Woman Can Change A Man","I Want To Do Everything For You","A Sweet Woman Like You","The Love You Save","The Letter Song","I Believe I’m Gonna Make It", "Skinny Legs And All","Papa Was Too".

 

Ces chansons confirmeront la popularité et la formidable marche en avant de Joe Tex.

 

Avec la montée en puissance d’un funk au son plus urbain en ce début des 70’s,Atlantic doute que Joe Tex puisse suivre la nouvelle tendance. La major rompt son contrat de distribution avec Dial.1972, Joe refait une entrée fracassante dans les charts avec "I Gotcha" écoulé à 3 millions d’exemplaires, un best-seller récompensé par 1 Disque D’Or.

 

Après la sortie de l’album "Spill The Beans",le chanteur décide de se retirer du music business pour se consacrer à la religion. Proche d’Elijah Mohammed, leader de Nation Of Islam, Tex devient prédicateur et prend le nom de Yusuf Hazziez.Mohammed meurt en Février 1975,Hazziez redevient Joe Tex et fait son retour dans l’industrie musicale.

 

Son come back risque de tourner au fiasco car la musique populaire afro-américaine est en pleine vague disco. Joe Tex relève le défi haut la main avec ce qui sera son dernier hit, le grivois et drôle "Ain’t Gonna Bump No More (With No Big Fat Woman)" paru en 1977.

 

Malgré tout, à l’exception de ce titre, le succès n’est plus au rendez vous. Tex prend ses distances pour de bon en s’occupant de son ranch et en suivant l’équipe de football US des Oilers de Houston.

 

13 Aout 1982, soit 5 jours après son 49ème anniversaire, une crise cardiaque terrasse ce grand talent de la Soul Music. Il laisse derrière lui un patrimoine musical exceptionnel ainsi que 5 enfants (1 fille et 4 garçons).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article