Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Candi Staton

Publié le par Vincent Turban

Candi Staton

Un des paradoxes de la longue et fructueuse carrière de Candi Staton est le fait qu’elle soit moins connue que d’autres soul sisters comme Gwen McCrae ou Millie Jackson. Pourtant son univers musical et sa voix puissante et émouvante mérite que l’on s’y penche d’un peu plus près.

 

13 Mars 1940,Canzetta Staton voit le jour à Hanceville,Alabama.Candi grandit dans un foyer contradictoire entre une mère dévouée à la religion et un père alcoolique.Vers l’âge de 11-12 ans, Staton en compagnie de sa sœur Maggie part en tournée au sein du Jewel Gospel Trio et enregistre entre 1953 et 1963 pour Aladdin,Savoy,Nashboro.

 

Tentée par la musique profane, Candi Staton attend de prendre son indépendance car sa mère lui interdit formellement de chanter autre chose que du gospel. Devenue femme au foyer et mère de 4 enfants, Candi ne rêve que d’une chose : DEVENIR CHANTEUSE ! Son souhait va devenir réalité un jour de 1968.

 

Clarence Carter (son futur mari 2 ans plus tard) s’empresse de la présenter à Rick Hall,patron de FAME basé Muscle Shoals,pour diversifier son catalogue essentiellement masculin. Désormais, la chanteuse  va se spécialiser dans la Southern Soul, au point d’être surnommée affectueusement "La 1ere Dame de la Soul Sudiste".

 

Grâce à un palmarès de 16 hits et une nomination aux Grammy Award,l’artiste se forge une solide réputation qui commence à fléchir à cause d’une série d’évènements au cours des 70’s, à savoir son divorce avec Clarence Carter et le changement de maison de disques, malgré la sortie du LP éponyme, pure pépite enregistré avec les géniaux Swamp Boys (David Hood, Barry Becket, Jimmy Johnson, Roger Hawkins).

 

Alors que le disco mit sur la touche toute une génération de chanteurs et groupes de soul, ce nouveau courant sera bénéfique pour Candi Staton qui relance sa carrière avec"Young Hearts Run Free"(1976) dont la plage titre va s’installer à la 1ère place des Charts R&B, et en devenant le plus gros hit de sa carrière.

 

"Nights on Broadway","Honest I Do I Love You”,"When You Wake Up Tomorrow"feront de belles ventes à défaut de tutoyer le sommet des Charts.

 

1982, Candi Staton retourne au Gospel et publiera pas loin d’une dizaine d’albums en adéquation avec sa foi, puis avec l’aide de son mari,Staton va fonder une église située à Atlanta en  Géorgie. Sa dernière contribution à la musique non religieuse aura lieu à la fin des 80’s avec "You Got The Love",une chanson réalisée avec le groupe The Source.

 

Toujours populaire auprès des amateurs britanniques de Soul, Candi Staton mérite une place de choix dans votre discothèque afin de vous familiariser avec cette chanteuse hors pair.

 

 

 

 

Commenter cet article