Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Johnnie Taylor, Le Philosophe De La Soul Music

Publié le par Vincent Turban

Johnnie Taylor, Le Philosophe De La Soul Music

Phénomène gospel, chanteur de charme, soulman rocailleux, roi du disco, Johnnie Taylor a toujours réussi à s’adapter à l’air du temps musical et a su transformer cette polyvalence en une formidable énergie créatrice, étalée sur près de 4 décennies.

 

Johnnie Harrison Taylor voit le jour le 3 Mai 1934 à Crawfordsville, Arkansas, et comme beaucoup de ses contemporains, il commence dès sa plus tendre enfance à chanter au sein d’une église. Puis il s’installe à Kansas City où il officie au sein des Melody Kings.En concurrence avec une autre formation où officie Sam Cooke, Taylor décide de se relocaliser à Chicago et délaisse momentanément le gospel pour la musique profane.

 

Nous sommes alors au milieu des 50’s et cette interlude dans le doo-wop ne sera que de courte durée puisqu’il intègre finalement les Soul Stirrers à la place de Cooke, parti tenter sa chance en solo. Les 2 chanteurs se retrouvent au début des 60’s car Sam Cooke a monté un label sur lequel Johnnie Taylor produit ses premiers efforts dans le music business.Le succès et la gloire ne sont pas encore à l’ordre du jour.

 

Cooke meurt en 1964 et cet événement bouleverse la vie et la carrière de Johnnie Taylor qui commence à croire que sa jeune carrière est vouée à l’échec. Motivé et déterminé à ne rien lâcher, Johnnie Taylor fait le tour des maisons de disques. S’apprêtant à frapper à la porte de Motown, le hasard en décidera autrement. Mis au courant par un proche que Stax Records commençait  à faire parler d’elle, notre soulman décide de voir de quoi il retourne.

 

Convaincu par Al Bell et Jim Stewart, Taylor fait désormais partie intégrante de l’écurie Stax, et bientôt, il ne regrettera pas son choix. Pris en charge par le duo Hayes/Porter, les débuts à Memphis sont timides, mais le cours des choses va se retrouver modifié avec la mort d’Otis Redding et le départ du duo vedette Sam& Dave.Stax décide d’explorer le potentiel de Taylor.

 

Avec l’aide de Don Davis qui met en  avant une production léchée et sophistiquée mais qui garde le coté rugueux du son de Memphis, Johnnie Taylor entame une période faste allant de 1968 à 1975 :"Who's Making Love", "Jody's Got Your Girl and Gone", "Steal Away","Hijackin' Love"... Que des chansons vendues à plus d’ 1 M d’ex récompensées par 1 Disque D’Or en 1973.

 

Avec Isaac Hayes et les Staple Singers, Johnnie Taylor fait partie des artistes porte-étendard du label Stax jusqu’à la banqueroute  de ce monument de la Soul Music en 1975.Il débarque chez Columbia avec Don Davis, l’album "Eargasm" 1976) qui contient "Disco Lady" vendu à plus de 2 millions d’ex et certifié Single de Platine  sera le dernier grand succès de Johnnie Taylor.

 

Lorsque le succès s’est tari, Johnnie Taylor s’est retrouvé chez Malaco, un label refuge pour de nombreux vétérans de la soul et blues et dont le style était suranné par rapport au funk et au hip-hop, 2 styles en vogue dans les 80’s.

 

Pendant 15 ans il continue concerts et enregistrements jusqu’à la date du 31 Mai 2000.Le chaneur nous quitte foudroyé par une crise cardiaque mais son patrimoine vocal et musical reste une référence pour tout amateur de Soul Music Made In Memphis.

 

 

Commenter cet article