Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gloria Jones

Publié le par Vincent Turban

Gloria Jones

Chanteuse-compositrice officiant en duo avec Pamela Sawyer chez Motown, créatice du morceau "Tainted Love" en 1964, repris et popularisé par Soft Cell et Marylin Manson, Gloria Jones est une interprète au talent considérable mais à la vie parfois tragique et dramatique.

 

Née le 19 Octobre 1945 à Cincinnati Ohio, Gloria Richetta Jones déménage rapidement à Los Angeles où sa carrière musicale débute à l’âge de 8 ans. Comme beaucoup de ses contemporaines, la petite Gloria chante dans une chorale gospel, ce qui l’amènera à son premier rendez vous avec la gloire à 14 ans: elle monte The Cogic Singers en compagnie de Billy Preston et Frankie Karhl.L’aventure durera 4 ans.

 

Ses talents de chanteuse et de pianiste attirent Ed Cobb qui écrit et produit son 1er hit en 1964 "Heartbeat" un classique du R&B,repris par Spencer Davis et Dusty Springfield. Gloria Jones, auréolée d’une forte crédibilité en Angleterre, poursuit sa carrière sous le titre de "Northern Queen Of Soul" et publie son premier LP en 1966.

 

1968, la chanteuse participe à divers projets,notamment plusieurs comédies musicales dont "Hair" et "Othello" avec Jerry Lee Lewis et Dr John,intègre Motown et collabore avec Pam Sawyer. De cette date et jusqu’en 1972, Le duo prolifique et talentueux écrit pour Gladys Knight, The Commodores, The Jackson 5, The Supremes,Junior Walker  ou  The Four Tops.

 

1973,l’album «Share My Love » est publié sur la vénérable firme qui fit les beaux jours de la jeunesse américaine des 60’s.Désormais installée à Los Angeles,Motown sonne plus « West Coast » et cela se ressent sur le plan sonore de cet opus concocté avec des musiciens hors pairs tels Willie Weeks (basse) ou David T Walker (guitare),arrangé par l’orfèvre sonore Paul Riser. Cependant bien accueilli par les critiques et le public, Gloria Jones quitte Motown au cours de l’année.

 

Peu de temps après, Gloria rejoint le groupe T-Rex de Marc Bolan connu pour ses hits glam rock au début des 70’s.Une idylle amoureuse voit le jour ainsi que la naissance de Rolan Bolan en 1975.Elle enregistre "Vixen" qui contient des compositions écrites par Bolan, puis collabore avec Gonzales en 1977 en produisant des singles. Jones part en tournée et côtoie Bob Marley et Osibisa.

 

16 Septembre 1977 est un jour qui va précipiter la vie de la chanteuse à tout jamais. Au volant d’une Mini Cooper, Gloria Jones perd le contrôle du véhicule qui s’encastre dans un arbre. Atteinte d’une fracture du bras et de la machoire,elle s’en sort,ce qui ne sera pas le cas de Marc Bolan, tué sur le coup. La chanteuse passe plusieurs jours à l’hôpital et apprend la mort de Bolan le jour de ses obsèques.

 

Sortie de sa convalescence,les fans du chanteur ont pillé tous les effets personnels du couple. N’ayant droit qu’à 10 000Livres laissés par Marc Bolan sur son testament en 1973, Gloria Jones n’a le droit à aucun héritage et repart à Los Angeles avec son fils dans sa famille.

 

Après cet épisode dramatique, Jones publie "Windstorm" (1978),dédié à son fils et à la mémoire de Marc Bolan, dont le single "Bring On The Love" fera un hit.Toujours dans le music business, elle renoue avec Ed Cobb son 1er producteur et collabore à nouveau avec Billy Preston et ses anciens partenaires de chant de l’époque des Cogic Singers au cours des 80’s.

 

Vivant actuellement en Sierra Leone, Gloria Jones est devenue superviseuse musicale dans l’industrie cinématographique.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article