Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maxayn, Une Odyssée Dans Le Funk Spatial

Publié le par Vincent Turban

Maxayn, Une Odyssée Dans Le Funk Spatial

Pratiquant un funk brut et psychédélique mâtiné de soul avec une bonne dose d’esprit rock, le groupe Maxayn va bénéficier de la maitrise géniale de l’électronique,dictée en ce temps par les machines de Monsieur Moog, grâce au visionnaire André Lewis, tête pensante de cette formation atypique.

 

Paulette Parker alias Maxayn Lewis, originaire de Tulsa, commence sa carrière en 1967 en intégrant la célèbre revue de Ike& Tina Turner en tant que Ikette.1969, son premier 45 tours au succès inexistant sort sur le label Duke, propriété du vétéran Bobby Blue Bland.Désormais mariée à André Lewis, le couple monte Maxayn en 1971 avec Emry Thomas (batterie) et Marlo Henderson (guitare).

 

L’album éponyme sort sur Capricorn en 1972 et contient 2 covers des Rolling Stones (Gimme Shelter, You Can’t Always Get What You Want).Les claviers tenus de main de maitre par André Lewis bénéficient d’un traitement sonore spécial, à mi-chemin entre le gospel et le psychédélique. Premier effort discographique au groove plutôt cool et au succès minime, ce disque sera suivi par "Mindful" en 1973.

 

Les explorations s’aventurent sur les traces de Sly Stone et de Stevie Wonder, et les synthétiseurs gargouillent pour la première fois et la boite à rythme primitive RhtyhmAce utilisée et popularisé par Sly & The Familly Stone double les parties de batterie. Cet écrin sonore est idéal pour la voix chaude et gorgée de soul de Maxayn Lewis.

 

Avec la reprise de "Check Out Your Mind" des Impressions, le groupe se retrouve sur le plateau de l’émission la plus populaire du moment, le show Soul Train animé par Don Cornelius.Atypiques dans le son et dans le look, Maxayn est dans l’espace au moment de l’élaboration de leur 3ème et dernier album "Bail Out For Fun" en 1974.

 

Une véritable odyssée et un monument de funk cosmique où s’entrecroisent claviers trafiqués et déluges de synthétiseur Moog, guitares spatiales et voix passées à travers divers filtres sonores. Malheureusement boudés par le public, les 3 albums restent néanmoins prisés par les amateurs de Soul et de Funk.

 

Maxayn se fond dans le projet Mandré en 1977 et fin de l’aventure pour ce groupe pas comme les autres.Marlo Henderson deviendra un guitariste de sessions très demandé (Minnie Riperton, Michael Jackson, DJ Rogers, Syreeta, Patrice Rushen…),Lewis de son côté entamera une carrière prolifique de choriste durant les 80’s.

 

Le 27 Octobre prochain, le label anglais Cherry Red Records ressortira les 3 albums du groupe, au son nettoyé et remasterisé agrémenté de notes et de photos inédites. Une sortie attendue de pied ferme par les aficionados du genre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article