Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hamilton Frederick Bohannon

Publié le par Vincent Turban

Hamilton Frederick Bohannon

Né le 7 Mars 1942 à Newnan dans l’état De Géorgie, Hamilton Bohannon est un des précurseurs de la musique disco, hélas monstrueusement sous estimé et non reconnu à sa juste valeur malgré son bagage de batteur, chanteur, producteur et arrangeur. Après une brève période comme professeur d'arts plastiques, il est recruté en 1964 comme batteur dans le groupe de tournée de Stevie Wonder âgé de 13 ans.

 

Bohannon déménage à Detroit en 1967 et devient employé Motown en tant que leader de Bohannon & The Motown Sound, qui fournit le backing band des meilleurs titres du label en tournée : Smokey Robinson, Marvin Gaye, The Temptations, Diana Ross & The Supremes ou The Four Tops sont quelques uns de ses faits d’armes.

 

1971, Berry Gordy prend la décision de déménager Motown vers Los Angeles,Hamilton a deux choix : partir vers la Côte Ouest et recommencer à zéro ou rester sur Motor City. Il fait la rencontre de Carl Davis, le vice PDG du label Brunswick en 1972 qui le signe sur une sous marque, Dakar Records.

 

le premier Lp de Bohannon intitulé «Stop & Go »(1973) se différencie des productions de l’époque par une mise en avant très agressive de la batterie, des percussions et des guitares combinée à des lignes de basse bien grasses et juteuses. Le titre du même nom deviendra un gros hit en club.

 

Bien que plusieurs de ses morceaux aient été des succès sur les dancefloors,l'accès aux charts grand public est plus compliqué.Le sésame viendra avec "South African Man"(1974) qui atteindra une modeste 78ème place au Billboard R&B américain,mais qui grimpera à la 22ème place du Pop Chart Anglais,suivi par le monumental "Foot Sompin' Music"(1975) sa seule chanson à avoir atteint le Billboard Hot 100.

 

Bohannon signe sur Mercury en 1976 et décroche la timbale avec "Lets Start The Dance" en 1978,propulsé numéro 9 R&B et numéro 7 du Chart Disco.Toujours dans la course en ce début des 80's,Hamilton remixe "Let's Start To Dance" et fonde son propre label Phase II Records et obtient des hits mineurs.Son dernier disque sortira en 1990.

 

Travaillant en collaboration avec son fils avec son fils,ayant sorti un livre audio retraçant ses premières années dans le music business en 2009,Hamilton Bohannon est remonté sur scène en Mars 2014.Une personnalité emblématique de la soul-funk au patrimoine musical que je vous recommande de vive voix.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article