Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Muddy Waters,Electric Mud

Publié le par Vincent Turban

Muddy Waters,Electric Mud

L’Histoire de la musique moderne n’aime pas les chemins sinueux, le puriste veut du Muddy Waters, du pur Chicago Blues au sens strict du terme !!!Mais il existe 1 album qui a une saveur toute particulière, c’est "Electric Mud",un ambitieux concept-album mixant blues électrique et éléments psychédéliques paru en 1968 sur le label Chess Records.

 

Fin des 60’s,période foisonnante,créative et propice à diverses expérimentations,aussi bien artistiques que narcotiques…Marshall Chess qui hérite du label Chess fondé par son père Leonard, décide de relancer la carrière de McKinley Morganfield alias Muddy Waters grand initiateur de l'électrification du Blues (Avec quelques autres dont Howlin’ Wolf..) et par conséquent véritable inventeur de ce que l'on appellera le Rock' n' Roll.

 

Avec l’émergence de ce courant rock psychédélique, Chess décide de faire enregistrer un album de blues ou plutôt un concept-album dans lequel la vieille légende fusionne le Chicago Blues avec des éléments sonores empruntés au psychédélique (pédale Wah-Wah et distorsion), une véritable hérésie pour les puristes !!!

 

Une guitare dissonante, tranchante et sale comme une machette rouillée, une basse éléphantesque et une batterie sèche comme un coup de trique donnent au final un blues rampant et épais comme un vieil alligator progressant dans un bayou boueux.

 

"Hoochie Coochie Man" et "Mannish Boy" revus et corrigés par ce traitement de choc sont justes géniaux,"Let’s Spend The Night Together" des Stones est méconnaissable.

 

Certainement trop novateur et trop étrange pour certains,"Electric Mud" se fera étriller par les critiques américains qui n’ont pas su saisir sa force et porté aux nues de l’autre côté de L’atlantique, en Angleterre, où selon les termes de Marshall Chess "les anglais l’ont accepté car ils sont plus excentriques".

 

Avec ce disque Muddy Waters effectue un retour très remarqué. Une découverte pour faire la connaissance d’un artiste authentique et qui vous donnera envie d’explorer ce formidable genre musical qui est à la base de pratiquement toute la musique moderne du 20ème siècle.

Commenter cet article