Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Four Tops

Publié le par Vincent Turban

The Four Tops

Fantastique quatuor vocal où règne depuis 1954,une harmonie humaine jamais remise en cause, The Four Tops (Levi Stubbs, Renaldo "Obie" Benson,Abdul "Duke" Fakir et Lawrence Payton) sont des artistes délivrant des mélodies racées,secondés par les mercenaires du groove, the Funk Brothers.

 

Le foyer de naissance de cette formation, Detroit Michigan où en 1954,4 chanteurs au talent prometteur unissent leurs efforts au cours d’une fête d’anniversaire. Rapidement, le bouche à oreille fait son œuvre, et les Four Aims honorent leurs engagements aux 4 coins de Motor City. Ils décrochent en 1956 un premier contrat avec Chess Records, 1 single qui disparait dans les limbes et pas d’album à la clé.

 

Devenus Four Tops pour éviter la confusion avec le groupe pop Ames Brothers, leurs prestations scéniques tonitruantes attirent l’attention du grand manitou de Hitsville USA Berry Gordy, qui les signent en 1963.Cantonnés au départ comme choristes, The Four Tops seront pris en main par le trio magique Holland/Dozier/Holland, ce sera le début du succès et de la gloire.

 

Ainsi de 1964 à 1967,9 titres auront accès au Top 10 Soul et au Top 20 Pop, parmi les plus fameux : "I Can’t Help Myself","Something About You", "It’s The Same Old Song",”Reach Out I’ll Be There”,”Bernadette" devenus des classiques intemporels. En même temps, les Four Tops sont d’excellents vendeurs d’albums, ce qui leur permet de donner des concerts à travers les USA et l’Europe.

 

Suite au départ de Holland/Dozier/Holland, la qualité Motown commence à décliner, ce qui s’applique également aux Four Tops, mais ces derniers relèvent la tête dès 1970 avec une suite de hits tels "Walk Away Renee", "If I Were A Carpenter", "Still Water", "Nature Planned It" ou "River Deep-Mountain High".Mais 1972 est une année clé, car le label Motown déménage à Los Angeles.

 

Le divorce est consommé entre Gordy et ses anciens protégés qui trouvent refuge chez ABC/Dunhill.

 

.Les Tops alignent comme au bon vieux temps les best-sellers avec "Keeper Of The Castle" fin 1972, suivi par "Ain’t No Woman", "Are You Man Enough" (morceau titre de Shaft In Africa) en 1973.La tornade disco porte un coup dur aux Four Tops qui se mettent en stand-by jusqu’à la fin des 70’s.

 

Le groupe repart sur les chapeaux de roue à partir de 1981 avec "When She Was My Girl" extrait de  "Tonight !", retrouve le monde de la Motown lors de la soirée des 25 ans en 1983 et met l’accent sur les tournées et les spectacles.Ils seront intronisés au Rock & Roll Hall Of Fame en 1990.

 

Malgré les disparitions de Lawrence Payton en 1997, de Renaldo "Obie" Benson en 2005 et de Levi Stubbs le lead vocal en 2008, Abdul "Duke" Fakir, le seul survivant de la formation d’origine qui n’a jamais subie de changements intempestifs de personnel, continue de porter l’héritage musical de ses frères d’armes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article