Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The 8th Day

Publié le par Vincent Turban

The 8th Day

Suite à des arriérés de royalties, Brian Holland Lamont Dozier et Eddie Holland quittent Motown en  1968 pour monter Invictus/Hot Wax, 2 labels qui obtiendront une flopée de hits en 2 ans d’existence, grâce à Honey Cone),Flaming Ember ou 100 Proof Aged In Soul.

 

Ces derniers obtiennent un hit en 1970 avec "Somebody's Been Sleeping In My Bed" extrait de l’album éponyme, un  2ème single qui grimpe à la 8ème place des Charts Pop, vendu à plus d’1 million d’exemplaires. Les radios ont le béguin pour un autre morceau pas encore diffusé en single, "She’s Just Another Woman".

 

Le nom 100 Proof Aged In Soul finalement ne sera pas utilisé lors de la sortie du 45tours, il sera publié sur Invictus et sous le nom The 8Th Day.Cette nouvelle formation est pour l’instant qu’un nom qui prendra la forme d’un ensemble musical, composé de 8 membres et assemblé par HDH  lors de la publication de  "You Got to Crawl Before You Walk" (1971).

 

Melvin Davis (chant/batterie), Tony Newton (basse), Michael Anthony et Bruce Nazarian (guitares/voix), Carole Stallings (violon/voix), Anita Sherman (vibraphone/voix), Lynn Harter (voix) et Jerry Paul (percussions) forment cet octet ,épaulé en 1972 par Lymon Wodward (claviers), Larry Hutchinson et Ron Bykowsky (guitares).

 

"If I Could See the Light” and “Eeny-Meeny-Miny-Mo (Three's a Crowd)" obtiennent des ventes honorables pendant l’année 1972, malgré la commercialisation du 1er album, à la pochette ornée d’un Lucifer qui fait plus penser à un disque de rock sataniste qu’à un recueil de Soul Music, The 8th Day avec leurs qualités musicales et vocales n’arrivent pas à suivre la route du succès.

 

Melvin Davis ne supporte pas l’atmosphère du label, qui selon ses termes, est stérile avec une énorme lacune au niveau de la liberté de créer musicalement ou d’exposer des idées.

 

Pour couronner le tout, Invictus déménage à Los Angeles mais Davis décide de rester à Detroit, ce qui précipitera le split de 8th Day après la sortie de "I Gotta Get Home" (1973), un opus orienté rock au niveau de la tessiture sonore et qui se vendra encore moins que le 1er essai du groupe.

 

Evoluant chacun de son côté, Tony Newton, Bruce Nazarian et Jerry Paul formèrent le très éphémère groupe Deliverance, puis Newton devint un musicien de studio prisé à Los Angeles, où il réside toujours.Nazarian s’orienta vers l’univers de la télévision et des films, réalisant des bandes originales et produisant des DVD et des logiciels musicaux. Il meurt d’un arrêt cardiaque le 9 Octobre 2015.

 

Anita Sherman est devenue choriste avec Lionel Richie sur "Dancing On The Ceiling" mais aussi avec Joe Cocker. Amateurs de Soul Made In Detroit ,découvrez The 8Th Day avec délectation, vous ne serez pas déçus du voyage !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article