Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Trammps: Les Rois Du Disco Made In Philly

Publié le par Vincent Turban

The Trammps: Les Rois Du Disco Made In Philly

Premier groupe disco de l’histoire constitué des meilleurs musiciens de Philadelphie, épicentre d’un style de funk sublimé par de riches arrangements et une prédominance de la batterie, le tout sous la houlette des producteurs Kenny Gamble et Leon Huff,The Trammps sont incontestablement la formation la plus populaire du "Philadelphia Sound".

Évoluant d’abord sous les noms The Volcanos puis The Moods dans les années 60 et dans le registre gospel,Jimmy Ellis,Stanley,son frère Harold "Doc" Wade et Earl Young prennent le nom de The Trammps à l’orée des années 70 et deviennent les protégés des musiciens /producteurs Ronnie Baker (basse) et Norman Harris (guitare), tous deux membres de l’orchestre du Studio Sigma et ossature des hits du Philly Sound,MFSB (pour Mother Father Sister Brother).

1972, une relecture d’une chanson de Judy Garland enregistrée en 1943 "Zing Went The Strings Of My Heart" devient le premier succès des Trammps avec une 17ème place dans les charts R&B.

Signés sur Buddah Records,ils sortent leur 1er album en 1975.Un recueil de morceaux sortis uniquement en single, à la tessiture très mid-tempo/mellow groove,un écrin idéal pour les harmonies vocales parfaites et les prouesses hallucinantes de Jimmy Ellis. Viendront ensuite "Hold Back The Night" et "Where Do you Go From Here", populaires dans les classements R&B.

1975, en signant sur Atlantic, The Trammps deviennent la sensation disco du moment. Fait confirmé avec "Where The Happy People Go" un opus fabuleux mixé par Tom Moulton que je considère comme la pierre angulaire de leur discographie.

Tout est réuni pour vous donner la fièvre disco, l’orchestration tourne au millimètre près comme une horloge de précision avec Earl Young/Ronnie Baker qui martèle le groove comme si leur vie en dépendait. "Soul Searchin’...", le titre éponyme et "Hooked For Life" réalisent de belles ventes.

Le point culminant de la carrière des Trammps est sans aucun doute "Disco Inferno" (1976), véritable bombe atomique musicale qui irradie encore près de 40 ans après sa sortie n’importe quel dancefloor de la planète. Il suffit d’écouter l’objet du délit dans sa version intégrale (près de 10 min) pour le comprendre, tout est là : l’énergie, le groove, l’excellence des musiciens et la sophistication ultime du Philly Sound qui atteint son point culminant, avant de brutalement chuter à la fin de la décennie.

Au zénith de leur popularité, The Trammps formaient une entité musicale constituée de 11 membres, récompensés en 1977 d’un Grammy Award, en effet "Disco inferno" eut l’honneur de faire partie de la B.O du film "Saturday Night Fever" encore quelques hits au palmarès tels "The Night the Lights Went Out","Disco Party, "Body Contact", puis progressivement la machine s’essouffle lentement à l’aube des années 80.

Néanmoins, The Trammps continuèrent de se produire en concert aux quatre coins du monde avec à son bord plusieurs membres d’origine comme les frères Wade ou Robert Upchurch, mais sans leur lead vocal, le fantastique et génial Jimmy Ellis, décédé de complications liées à la Maladie d’Alzheimer le 8 Mars 2012 à l’âge de 74 ans.

Commenter cet article