Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barry White : Colosse de l’amour

Publié le par Vincent Turban

Barry White : Colosse de l’amour

1M92, 150 kilos, une voix incroyablement grave et veloutée à faire exploser tous les subwoofers de la planète et responsable d’une bonne partie des naissances mondiales survenues depuis plus de 40 ans, grâce à ses chansons empreintes d’amour,Barry White est incontestablement une figure légendaire et populaire.

Né Barry Eugene Carter à Galveston, Texas le 12 Septembre 1944, cet enfant d’une mère célibataire émigre en Californie et grandit dans le quartier de South Central. Il grandit en compagnie de disques classiques et prend des leçons de piano. Puis à l’âge de 14 ans, au moment de la puberté, sa voix bascule dans le registre basse qui fera sa renommée. Ce don, le jeune Barry en prend possession pour intégrer la chorale d’une église baptiste.

Hélas il verse dans la délinquance au sein d’un gang et White prendra le chemin de la prison pour 4 mois à l’ombre, suite à un vol de 300 pneus. Une expérience qui lui a aidé selon ses termes à "retrouver le droit chemin".En ce début des années 60, White fait ses armes comme producteur/arrangeur pour plusieurs artistes comme Viola Wills ou Bobby Fuller Four par exemple.

1969, il découvre et prend sous son aile le trio vocal The Croonetes qu’il rebaptise Love Unlimited.Convaincu du potentiel de ses protégées, il fait en sorte de leur livrer clé en main un album qui paraitra en 1971,"Walkin’ In The Rain With The One I Love".Il tente sa chance en tant que chanteur sous différents pseudos.

Mais la rencontre avec le compositeur Gene Page et surtout le soutien de son ami Larry Nunes vont permettre à White de persévérer dans le chant, malgré un manque de confiance en soi.

Nous sommes alors en 1972, Barry White entame son irrésistible ascension vers les cimes des charts l’année suivante avec "I'm Gonna Love You Just a Little More Baby" extrait du 1er album solo "I've Got So Much to Give".

Avec une 1ère place au Billboard R&B et une 3ème au Billboard Pop, ce titre est le premier d’une longue ribambelle de hits pratiquement ininterrompus jusqu’à la fin des années 70 : "Never, Never Gonna Give Ya Up"(1973),"Can't Get Enough of Your Love, Babe", "You're the First, the Last, My Everything"(1974) “What Am I Gonna Do with You” (1975), “Let the Music Play” (1976), "It's Ecstasy When You Lay Down Next to Me" (1977) et "Your Sweetness is My Weakness" (1978).

Armé de son bras droit Gene Page et de son orchestre,The Love Unlimted Orchestra qui comprend 40 membres, parmi les meilleurs musiciens du pays tels Wilton Felder (The Crusaders),Ray Parker Jr et Melvin "Wah Wah" Ragin (Motown) ou Ernie Watts (cuivres).

Barry White n’oublie pas pour autant son travail de producteur en mettant son talent à contribution pour Gloria Scott, Tom Brock,Jay Dee, West Wing ou White Heat,et comme beaucoup de grands noms de la soul de la même époque, composera la B.O.F du film de Blaxploitation "Together Brothers"(1974).

Au début des 80's, il est en perte de vitesse et devient moins prolifique, apparaissant que très rarement dans les charts, excepté "Changes"(1982) un succès notable mais pas aussi fort que dans les 70’s.

De retour sous la lumière des projecteurs avec "The Right Night & Barry White" et "Sho' You Right" puis "The Man Is Back!"(1989).Alternant duos vocaux et tournées dans les années 90, White sort son dernier disque en 1999 et son autobiographie.

Souffrant de problèmes d’hypertension et rénaux,combiné au diabète, la santé du "Maestro de l’amour" est fragile, l’obligeant à être hospitalisé en 1995 et 1999, mais une attaque l’oblige à se retirer du monde du spectacle en Mai 2003.

Placé sous dialyse, il meurt le 4Juillet 2003 à l’âge de 58 ans. Au total, Mr Barry White aura vendu plus de 116 millions de disques à travers le monde.

Commenter cet article
S
Le plus grand de tous avec james brown, les amateurs de soul le savent ,Le maestro pour moi a ete sous coté dans le monde de la musique, etonnant vu son immense oeuvre, un grammy award tardif pour un album qui est loin de l'age d'or de barry pour moi, 1973 1981(love unlimited orchestra), un lot de consolation pour l'avoir oublié, mais pour moi c'est le number one Barry
Répondre
V
Barry Eugene Carter alias Barry White, un colosse du funk et de la musique de danse!!!<br /> <br /> Et le Love Unlimited Orchestra, c'est vraiment une institution musicale avec divers éléments pas piqués des hannetons :Melvin "Wah Wah Watson"Ragin ou bien encore Wilton Felder des Crusaders<br /> <br /> Personnellement, j'aime autant ses propres morceaux que ses diverses productions comme Jay Dee,Tom Brock ou White Heat que je vous recommande vivement<br /> <br /> Merci pour votre commentaire!!!