Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

First Choice:100% Pure Philly Sound!!! (1971-1980)

Publié le par Vincent Turban

First Choice:100% Pure Philly Sound!!! (1971-1980)

Un degré de sophistication musicale associée à une pulse rythmique très marquée fait de la ville de Philadelphie la nouvelle capitale de la soul dès l’année 1972, grâce à Gamble & Huff qui inventent le Philly Sound. First Choice est probablement le meilleur ambassadeur de ce style considéré comme précurseur du disco.

Formé par Rochelle Fleming et Annette Guest alors qu’elles fréquentaient l’Overbrook High School de Philadelphie en 1971, The Debronettes, quartet vocal, parcourent les concours de chant. Après avoir contacté le Dj radio Georgie Woods, ce dernier les met en contact avec le guitariste/arrangeur et producteur des Delfonics Norman Harris qui les prend immédiatement sous son aile. Le 1er single "This Is the House Where Love Died "(1972) publié sur Wand/Scepter fait un four.

Harris est fermement convaincu du potentiel de ses protégées, le quartet devenu trio, signe sur Philly Groove Records et publie "Armed And Extremely Dangerous "(1973) qui deviendra leur premier gros hit, ratant de peu le Top 10 du Billboard R&B. Un album éponyme est publié dans la foulée,les singles suivants "Smarty Pants "(récit édifiant sur les grossesses non désirées) et "Newsy Neighbors" renforcent la popularité du groupe, malgré un changement de personnel.

1974, avec "The Hustler", un album central et essentiel qui représente la quintessence et la richesse du « Son De Philadelphie », First Choice chauffe à blanc les dancefloors avec "The Player".Les filles sont vocalement au top tandis que l’orchestre maison MFSB appose un groove martial via sa section rythmique constituée de Earl Young (batterie) et Ronnie Baker (basse).

First Choice effectue un passage bref sur Warner le temps d’un LP "So Let Us Entertain You" (1976), une transition pour se retrouver sur la novelle structure de leur producteur Norman Harris. Sur Salsoul/Gold Mind, le trio est en parfaite adéquation dans la tornade disco qui bat son plein à ce moment. "Delusions" (1977) et "Hold Your Horses" marchent dans les discothèques.

Tout s’arrête brusquement en 1980 à cause de différends non résolus entre la formation et son label. Rochelle Fleming remet sur pied First Choice en 1987 mais la magie s’est envolée.Depuis ce temps, la voix de Fleming devient la plus samplée par les DJs de House Music.

Commenter cet article